Quel prix pour un site web ?

03/04/2023
Euros

Vous avez un projet de création de site internet ou de refonte de votre site existant, et vous vous demandez quel est le juste prix pour sa réalisation ? Les freelances et les agences web sont tous les deux des options populaires, mais ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. En premier lieu, c’est le sujet du coût qui est évoqué puisque pour un même projet de création de site web, les tarifs entre une agence web et un freelance font souvent le grand écart. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences de coûts entre les deux options, en vous montrant les facteurs qui peuvent impacter leur tarification, pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet.

Quels sont les objectifs de cette création ou refonte de site internet ?

Avant de solliciter une agence ou un site web, il convient de vous interroger sur les ambitions de votre site internet. Elles sont à définir honnêtement, en fonction de votre activité, de votre stratégie d’acquisition de clients, de la concurrence ou de vos contraintes.

Si vos objectifs se cantonnent à la création d’une vitrine web dédiée à l’information de votre clientèle de votre prestation, sans objectif de conversion, il est probable que le prix soit le principal critère pour la création de votre site web. Dans ce cas, il est clair que passer par un freelance sera plus avantageux. Les coûts structurels d’un freelance sont moins élevés et ces derniers seront les mieux placés pour vous accompagner bien que le niveau de prestation ne sera probablement pas le même.

Si vos ambitions sont plus vastes et si le cout de l’investissement n’est pas le seul critère les agences sont une option à envisager sérieusement. Dans ce cas, il sera indispensable de définir clairement vos objectifs :

  • Acquisition de trafic : vous souhaitez que des visiteurs viennent sur votre site. L’agence vous aide à définir quels leviers activer pour attirer un public qualifié : réseaux sociaux, référencement naturel, publicités, et quelles stratégies mettre en place pour chacun de ces outils.
  • Acquisition de prospects : vous souhaitez que vos visiteurs deviennent des leads. Avec yelloow, vous êtes conseillé pour proposer des « call-to-actions » et fonctionnalités répondant aux attentes des visiteurs de votre site internet, maximisant ainsi vos chances de les convertir en client.
  • Croissance de votre chiffre d’affaires : si cela va de pair avec l’acquisition de prospect et votre capacité à les convertir en clients, il s’agit aussi de pouvoir suivre l’évolution des indicateurs clés de performances et d’analyser avec précision vos données : demandes de contact, nombre d’inscrits à votre newsletter, panier moyen, nombre de commandes… Ainsi, nous identifions des axes d’améliorations pour que vous poursuivez votre développement grâce à votre site internet.

Quel niveau d’accompagnement attendez-vous pour votre site web ?

Agence Web Creation Site

Si vous souhaitez atteindre ces objectifs, cela implique de mobiliser des compétences pointues, qui nécessitent l’implication de spécialistes. Analyse marketing, design graphique, expérience utilisateur, développement de fonctionnalités : toutes ces expertises sont mobilisées pour que votre site internet corresponde à votre positionnement, à l’image que vous souhaitez renvoyer et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Une personne seule ne peut évidemment proposer un même niveau de prestation qu’une équipe de professionnels.

En outre, si votre site web est au centre de votre stratégie commerciale, d’autres sujets qui gravitent autour de votre site web seront à suivre avec attention. Quelle prestation vous est proposée concernant par exemple :

  • La maintenance et les sauvegardes de votre site web ? Que se passe-t-il si le serveur brule chez votre hébergeur ?
  • La sécurité de votre site web ? Quelles sécurités sont mises en place pour protéger votre site internet ?
  • La délivrabilité et la qualité de vos emails automatiques ou de votre newsletter ?
  • Le référencement de votre site sur les moteurs de recherches (SEO) ?
  • Votre stratégie d’acquisition : outre le référencement naturel, avez-vous besoin de soutien pour mettre en place des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, pour attirer les internautes sur votre site ?
  • La création ou le paramétrage de votre CRM ?

Les avantages de passer par une agence web

En choisissant de travailler avec une agence web, vous bénéficiez d’un accompagnement complet, s’étendant au-delà de la création du site web. Chez yelloow, notre approche globale vous permet d’approfondir votre stratégie. Nous challengeons votre idée de départ pour que votre site web performe et vous apporte entière satisfaction.

Un site web designé à votre image et développé pour vous

En mobilisant une agence web telle que yelloow, vous pourrez également compter sur une équipe de webdesigners là pour proposer une expérience utilisateur mémorable à vos visiteurs. Il s’agit de penser votre site pour que la navigation soit évidente et fluide. L’internaute doit trouver facilement ce qu’il vient chercher.

Dans le même temps, le site doit refléter votre positionnement et valoriser votre marque. Nous créons lorsque c’est nécessaire votre charte graphique pour que votre identité visuelle soit cohérente qu’elle se démarque de la concurrence.

Un accompagnement dans la durée

La collaboration avec votre prestataire web ne doit pas s’arrêter après la mise en ligne de votre site internet. Rien n’est plus désagréable d’avoir sollicité un prestataire qui ne vous accompagne plus une fois la prestation réalisée. Chez yelloow, vous êtes suivis et accompagnés après la mise en ligne pour continuer de faire vivre votre site, identifier des axes d’amélioration ou de nouvelles fonctionnalités à proposer à vos visiteurs ou vos clients.

Pérennité et retour sur investissement de votre site internet

Si le budget est une contrainte qui est évidente dont nous tenons compte, notre approche consiste d’abord vous permettre de rentabiliser votre investissement. Le coût d’un site web réalisé avec yelloow est justifié par le temps passé à le réaliser bien sûr. Qu’il s’agisse d’un site développé avec Symfony, WordPress ou Prestashop, il est réalisé sur mesure. Le temps passé est donc plus important que pour un site qui s’appuie sur un template acheté quelques dizaines d’euros sur themeforest par exemple, et qui est construit avec différentes extensions ou modules gratuits.

Nous faisons ce choix pour assurer le meilleur niveau de qualité possible à nos clients. Des modules gratuits, produits par différents éditeurs, ne seront pas forcément compatibles dans le temps, ni modifiables à l’envie pour intégrer de nouveaux besoins fonctionnels, ou de nouveaux souhaits graphiques. A l’inverse, notre mode de fonctionnement permet d’assurer l’évolutivité de votre site web pour qu’il continue de progresser, répondre à vos attentes et de fonctionner après plusieurs années.

Oui, notre approche nécessite un investissement plus important au démarrage, que si vous collaborez avec un freelance. Mais notre travail est rentable dans la durée grâce à ses performances et sa durabilité. Finalement, ce qui compte le plus n’est-il pas le retour sur investissement ?

Quels critères pour estimer le prix de votre projet de site web ?

E Commerce Saint Malo

Voici 6 critères vous permettant de définir l’ampleur de votre projet web. Plus celui-ci sera complet et vos objectifs ambitieux, plus il faudra prévoir un budget important :

  • Quels sont vos objectifs qualitatifs et quantitatifs ?
    Êtes-vous en mode « Minimum Viable Product » pour tester le marché ou avez-vous déjà des ambitions fortes. En fonction de votre approche, les fonctionnalités à développer ne seront pas les mêmes, le temps nécessaire pour les réaliser non plus !
  • Votre identité visuelle est-elle déjà définie ? Pouvez-vous fournir une charte graphique à votre prestataire ?
    L’identité visuelle est souvent un sujet négligé au départ. Votre charte graphique, c’est votre image. Elle doit être pensée pour pouvoir être déclinée sur tous les supports de communication que vous utiliserez. Il s’agit donc de ne pas se tromper. Si vous n’en n’avez pas, notre équipe de designer peut vous accompagner.
  • Quelle est la profondeur de votre site ? Tient-il en une page principale ou son arborescence est structurée en différentes entrées et niveaux ?
    Plus le nombre de page est important, au maquettage des différentes pages, à leur développement puis à l’intégration de leur contenu est important. C’est une des clés du coût de votre site web, évidemment !
  • Quelles sont les fonctionnalités attendues : moteur de recherche interne, newsletter, blog ? S’agit-il de fonctionnalités génériques ou il y a-t-il des spécificités liées à votre organisation ?
    Plus vous souhaitez pouvoir administrer, spécifier le fonctionnement de ces fonctionnalités et plus elles seront nombreuses et plus le temps de travail nécessaire sera important. Tout est possible, mais pas toujours pertinent. En vous appuyant sur votre chef de projet au sein de notre agence, vous bénéficierez de conseils judicieux pour ajuster votre site à votre cible et optimiser votre retour sur investissement.
  • Doit-on connecter votre site web à des outils tiers ? (CRM, DMP, ERP, ATM…)
    Ce point est lié au sujet précédent mais notez que parfois, vos prestataires tiers facturent la possibilité de connecter leur outil avec votre site web. Pour des « petits sites », c’est une ligne budgétaire qui peut être proportionnellement conséquente.
  • Quel est votre besoin d’accompagnement sur le plan du référencement naturel, du suivi statistiques, de l’optimisation de vos contenus ?
    Suivre vos statistiques sera indispensable pour affiner votre stratégie de contenus, d’acquisition de prospects ou même de référencement naturel. Là encore, plus vous souhaiterez être précis, plus le plan de marquage sera complexe…. plus vos actions marketing seront rentables !

Chez yelloow, les sites vitrines que nous construisons impliquent généralement entre une semaine et un mois de travail, ce qui représente un budget qui peut démarrer autour de 2 500€ et atteindre des sommes beaucoup plus importantes.

Pour un site e-commerce qui implique naturellement davantage de pages, des logiques plus complexes de sécurité, d’intégration d’outils de paiement, de gestion de stock ou de livraison, le budget démarre généralement autour de 10 000€. Mais là encore, tout est question d’ambitions, de volume de produits, de fonctionnalités sur mesure !

Vous souhaitez en savoir plus ou échanger sur vos besoins ? Notre équipe est à disponible via le chat ou via le formulaire de contact disponible juste en dessous !

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